C’est en 1984, que Claude et Ghyslaine ALLUE s’installent sur la commune de Murviel-lès-Béziers avec un troupeau de 55 truies.

En 1989, ils décident d’agrandir leur élevage en engraissant les porcs jusqu’à 130 kg.

Soucieux de l’environnement, ils innovent en 1995, en créant une station d’épuration dont le procédé de traitement est unique en France. En effet, après séparation des matières solides, les liquides sont évaporés grâce au climat privilégié de cette région (vent + chaleur).
Aucun produit chimique n’est utilisé.

Mais si ce climat est favorable à cette station, les porcs eux, supportent mal les températures estivales ! C’est pour cette raison qu’un an plus tard, ils installent dans les bâtiments d’élevage des  » coolings « . Ce système de climatisation crée un écart de température de plus de 10°C avec l’extérieur.
C’est également pour toutes ces raisons que lors de la création de l’élevage, il fut décidé de ne pas sortir les animaux (températures estivales trop élevées et terres trop argileuses, donc inondables en hiver).

 

En 1994, ils créent une fabrique d’aliment à la ferme , les rations sont essentiellement composées de blé, orge, maïs, soja, pois et sorgho.

 

En 2000, leur fille Brigitte s’installe en société  » E.A.R.L.  » avec Ghyslaine.
Elles créent ensemble un atelier de transformation de viande de porc La Ferme  » Au cochon gourmet  » aux normes européennes.

 

En 2004, l’élevage est entièrement rénové et l’ensemble est aujourd’hui aux normes en vigueur dans l’union.

Les truies issues de races Large White, Landrace Français et Duroc, sont logées par groupes de 4 ; les porcelets par groupes de 12 environ.
Le verrat est de race Piétrain.

 

Aujourd’hui, l’élevage est composé de 55 truies et 2 verrats. Nous produisons 1400 porcs par an, reconnus « Viande de Porc Française », et adhérons à une charte qualité (label) avec traçabilité, contrôles…
Les porcs transformés dans notre atelier, sont garantis, nés, élevés, abattus et transformés dans l’Hérault, sans exception.

 

En 2008, la fabrique d’aliment est agrandie, nous produisons les céréales et les stockons à l’année sur notre exploitation.

 

Notre magasin, fait parti du réseau « Bienvenue à la Ferme » ainsi que « Produits Sud de France ».
Nous sommes reconnus (à notre grande satisfaction !), par le Guide du Routard, depuis 2006.
Nous vendons la viande uniquement abattue de la semaine (garantie fraîcheur), l’ensemble de nos charcuteries sont élaborées à partir de recettes à l’ancienne ainsi qu’à partir de produits issus de notre terroir, par exemple  » Le saucisson sec au merlot du pays  » à goûter impérativement !!!